TICAD 8 - Site officiel - Etudier en Tunisie

Tunisie

Etudier en Tunisie

TUNISIE : DESTINATION UNIVERSITAIRE
REGIONALE D’EXCELLENCE

Avec des universités de renommée, une infrastructure moderne, une production scientifique reconnue à l’international ainsi qu’une bonne qualité de vie, au coût abordable, la Tunisie se positionne aujourd’hui comme une destination universitaire d’excellence sur le niveau régional.

La coopération avec les pays de l’Afrique subsaharienne dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique se caractérise par l’existence d’un cadre juridique étoffé, de nombreux programmes conjoints et d’offres unilatérales d’appui. Ainsi, 37 accords de coopération ont été conclus avec des pays africains, hors Afrique du nord. Une nouvelle génération d’accords avec ces pays permet désormais de mettre l’accent sur une offre tunisienne diversifiée de services dans le domaine de l’enseignement supérieur et sur une demande croissante de la part des partenaires africains sur les études universitaires en Tunisie.

En 2021, 9000 étudiants internationaux poursuivaient leurs études supérieures dans les universités tunisiennes-publiques et privées- dont la majorité sont issus de pays africains.

Pour renforcer sa position en tant que destination de choix des étudiants internationaux et pour enrichir les échanges et les collaborations avec les pays subsahariens, la Tunisie travaille aujourd’hui sur les axes suivants :
  • La consolidation de l’offre de bourses d’études et d’exonérations de frais de scolarité pour les étudiants internationaux. Pour l’année universitaire 2020-2021, 1726 places académiques et bourses ont été mises par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique à disposition des étudiants internationaux à tous les niveaux (Licence, Mastère, doctorat) dont 517 pour les pays de l’Afrique subsaharienne, en particulier les pays francophones.
  • Un meilleur positionnement en tant que pourvoyeur de services et d’expertise. Plusieurs pays africains francophones bénéficient de l’assistance professionnelle de la Tunisie dans les domaines scientifiques et pédagogiques. Des appuis sont fournis :
  • au Mali, dans le domaine de la formation des formateurs.
  • au Burkina Faso, dans le domaine de la gouvernance des parcs scientifiques et technologiques.
  • au Tchad, dans la formation médicale.
  • à la Mauritanie, pour la structuration du système de recherche scientifique. Un centre de concours pour l’accès aux écoles nationales d’Ingénieurs y a été également établi en 2018.
  • au Djibouti avec la mise en place de la Faculté de médecine de Djibouti grâce à des compétences tunisiennes. La Tunisie contribue encore à assurer une partie de la formation des futurs médecins djiboutiens.
  • Le lancement d’un programme d’inscription des étudiants internationaux dans les établissements publics avec frais de scolarité. Le nombre d'étudiants internationaux inscrits sous ce format était d'environ 900, en 2021.
  • Le renforcement de l’intégration des étudiants internationaux (manifestations culturelles et sportives, journées d’intégration, élaboration du guide des étudiants internationaux et de la charte de l’étudiant international).
  • La mise en place d’un programme bilatéral avec l’Afrique du Sud qui permet le réseautage des chercheurs et structures de recherche des deux pays, le financement de projets de recherche et d’innovation conjoints et de manifestations scientifiques.